Connaissance des handicaps moteurs et abord pratique au quotidien

Les professionnels travaillant dans des établissements accueillant des sujets handicapés moteurs sont confrontés à des patients de tous âges et de pathologies variées. Quelle que soit leur fonction, ces différents professionnels sont appelés à connaître les spécificités de ces pathologies, afin d’une part, d’ajuster au mieux leur approche du patient et les soins apportés, et d’autre part d’agir en cohérence avec les autres professionnels.

La Paralysie Cérébrale représente la première cause de handicap de l’enfant et représente la pathologie la plus représentée dans les établissements. Les troubles sont nombreux et interfèrent dans leurs conséquences fonctionnelles.
Chacune de ces personnes selon sa pathologie, et son âge, possède des potentialités qu’il convient de développer et/ou d’entretenir dans les activités de la vie courante, mais aussi des risques que chaque aidant doit connaître afin de ne pas nuire.

La formation apporte les connaissances théoriques générales sur les différentes pathologies motrices. Les troubles spécifiques primaires et secondaires de la Paralysie Cérébrale sont présentés. Une comparaison de ces troubles avec ceux émanant des autres pathologies est proposée.
Des gestes pratiques intéressant les activités de la vie quotidienne (habillage, aide aux transferts, alimentation…) sont expérimentés entre les participants. Des adaptations sont discutées en fonction des différents troubles des pathologies rencontrées.

OBJECTIFS

PROGRAMME

Apports théoriques
1 - Introduction : classification des handicaps moteurs
Quel est le système anatomique atteint ? (Classement “anatomique”) :

2 - Autres handicaps

Apports pratiques
1 - Notions de maniement corporel, différences et particularités,
2 - Manœuvres de décontraction automatique dans toutes les atteintes cérébrales,
3 - Installations, différences et particularités,
4 - Quelle participation pour quelle pathologie ?
5 - Notions sur l’alimentation.

 

Connaissance 

 

Imprimer