Les technologies numériques et les dispositifs robotisés connaissent un essor grandissant dans le secteur paramédical. Plusieurs ap plications sous la forme de jeux sérieux ou serious game se développent afin d’aider à la formation des professionnels, d’as surer une éducation thérapeutique du pa tient et de son entourage ou à des fins de rééducation/réentraînement des défi ciences motrices et/ou cognitives. Le contexte pandémique a particulièrement mis en avant la télé-rééducation permettant d’interagir avec les patients à distance, tout en faisant émerger des espaces communautaires spé cialisés.
Du tapis roulant augmenté, aux exosquelettes articulés, en passant par la réalité virtuelle ou augmentée à travers des casques ou des environnements immersifs ; de nouveaux outils qui sont au tant de nouvelles ressources pour le rééducateur dans sa relation au patient. Pour autant, cette technologie doit être comprise pour être bien utilisée. Il faut en connaître les limites et en mesurer les apports.
Institut Motricité Cérébrale Formation et Documentation
Ces journées du CDI 2021 nous permettront de nous interroger tous ensemble sur le rôle du numérique en rééducation, ses complé -mentarités avec la rééducation classique dans le but d’améliorer notre accompagne ment auprès des personnes atteintes de paralysie cérébrale et autres atteintes neu rologiques.