Massage du sujet paralysé cérébral

L’abord de la personne atteinte de Paralysie Cérébrale se révèle souvent complexe par les difficultés techniques et relationnelles qui en découlent. Le corps est souvent douloureux, les déformations orthopédiques freinent les professionnels du quotidien dans leurs manipulations, le toucher de ce corps si différent.

Au travers de cette formation, le massage est abordé comme un autre moyen d’entrer en contact avec la personne atteinte de paralysie cérébrale, de lui apporter bien-être, détente, anti-douleur, relaxation et coopération. Le massage éveille les sensations kinesthésiques, proprioceptives et émotionnelles. Il permet de développer une meilleure conscience corporelle et de favoriser l’accès à la détente.

La formation est avant-tout pratique. Le professionnel pourra appréhender par lui-même différentes approches de massage. Pendant 2 demi-journées, il sera tour de rôle masseur et massé. Il pourra ainsi éveiller ses capacités de réceptivité, d’écoute et d’empathie. Les 2 autres demi-journées seront consacrées aux personnes accueillies dans l’établissement


OBJECTIFS

 

PROGRAMME

 

Lors de la 1ère demi-journée, la formation aborde d’une part la notion de « toucher-être touché » et les bienfaits du massage (1h), et d’autre part les différentes techniques et leur application pratique, avec un temps particulier consacré à l’installation du sujet (2h).

 

Massage

 

Imprimer