CONSIGNES SANITAIRES

Modalités de mise en œuvre des mesures de protection / COVID19 au cours de nos formations

Le port du masque grand public conforme (préconisations Afnor), correctement porté par le formateur et les participants, est obligatoire dès lors que la distanciation d’un mètre avec les autres participants n’est pas effective ou est susceptible de ne plus l’être. L’Institut Motricité Cérébrale mettra à disposition des participants, un masque grand public par demi-journée.
L’hygiène systématique des mains est demandée avant et après les séquences de travaux pratiques par les participants et le formateur à l’eau et au savon de préférence, ou par friction hydro-alcoolique.
L’Institut Motricité Cérébrale met en place des procédures de nettoyage / désinfection journalières des objets et points contacts que les salariés sont amenés à toucher pendant la formation et dans l’ensemble de ses locaux, y compris les sanitaires avec un produit actif sur le virus SARS- CoV-2. Une aération régulière de l’espace de formation est organisée pendant 15 mn au moment des pauses.
Un apport d’air neuf adéquat par le système de ventilation des locaux est utilisé en complément.
Chaque participant est invité à mesurer lui-même sa température en cas de sensation de fièvre avant de partir en formation et plus généralement d’auto-surveiller l’apparition de symptômes évocateurs de COVID-19 Afin de respecter au mieux le protocole mis en place, il ne sera pas possible de déjeuner sur le lieu de formation.

 

ORGANISER ET ANIMER DES ACTIVITÉS MOTRICES EN PISCINE

Les activités motrices en milieu aquatique contribuent pleinement à l’amélioration de la qualité de vie du patient en développant des compétences physiques libérées de la contrainte gravitationnelle.

Leur préparation s’appuie à la fois sur des aspects ludiques, de bien-être et de détente ainsi que sur les bienfaits qu’elles peuvent apporter au plan moteur et respiratoire. Ces activités s’appuient sur une observation des capacités des patients, afin de déterminer les objectifs, de décider des moyens et de proposer un déroulé d’activités adaptées.

Cette formation vise à apporter aux différents professionnels les connaissances d’observation, les guidages, le choix de matériel et de types d’activités leur permettant d’organiser et animer une activité motrice en piscine.

PRÉ-REQUIS

Aucun.

OBJECTIFS

Savoir définir les potentialités des personnes IMC/polyhandicapées, connaître les guidages et le matériel pour organiser et animer une activité motrice en piscine.

PROGRAMME

  1. Les difficultés rencontrées dans l’eau :
    • comprendre l’équilibre précaire en lien avec les positions vicieuses actives et passives,
    • les difficultés respiratoires au regard de l’activité et l’équilibre dans l’eau : comment libérer les voies aériennes supérieures,
    • comment mettre en confiance le sujet dans l’eau,
    • rôle de la position de la tête dans l’équilibre sur l’eau.
  2. Réflexion autour du matériel pédagogique à utiliser :
    • intérêts et limites du matériel de flottaison,
    • oser le matériel de plongée (film).
  3. Les guidages manuels par l’opérateur :
    Cette partie se réalise dans le milieu aquatique entre les stagiaires,
    • favoriser la détente du sujet dans l’eau,
    • favoriser les mouvements du patient dans l’eau,
    • importance de la position de référence de l’opérateur et du patient,
    • donner des informations positives au sujet, • le travail en binôme.
  4. Mise en pratique avec des personnes handicapées :
    • cette partie se réalise dans le milieu aquatique avec des résidents,
  5. Notions légales
    • hygiène,
    • fonctionnement de la balnéothérapie.

 

Durée : 2 jours
Tarif : nous consulter
Nombre de participants : limité

 

 

Imprimer E-mail

Contact

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé pour le traitement de votre demande. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment en nous contactant