ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES ATTEINTES DE PARALYSIE CÉRÉBRALE PAR DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ADAPTÉES
Les personnes paralysées cérébrales souffrent d’un trouble de la posture et du mouvement, d’un déficit de force musculaire et de troubles musculo squelettiques. Une des conséquences de ces troubles est notamment une fatigue musculaire plus importante, une diminution des performances lors des tâches fonctionnelles, une sédentarité nettement accrue par rapport à la moyenne nationale. Tous cela contribue à une augmentation des facteurs de co-morbidité et de la mortalité.
L’ambition du projet de Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 est de promouvoir l’activité physique et sportive comme un élément déterminant, à part entière, de santé et de bien-être, pour toutes et tous, tout au long de la vie[1 ]. Cette ambition s’adresse tout particulièrement à ces personnes PC qui sont en situation de déficit important dans ces domaines.
Cependant ces activités physiques pour ces personnes, nécessitent une adaptation et une préparation particulière, tant sur le plan moteur (préparation posturale préalable au mouvement) que perceptif (visuel, proprioceptif), cognitif (troubles praxiques, mémorisation) ou encore intellectuel.
[1 ]Rapport inserm 2019 également avec maladies chroniques et place de l’AP dans les maladies chroniques…
PRÉ-REQUIS
Professionnels travaillant auprès des personnes en situation de handicap moteur (IEM,CRF, MAS, FAM, libéral). Pour les enseignants en activités physiques adaptées (APA), éducateurs sportifs, coaches sportifs : avoir suivi la journée pré-requise.
Journée pré-requise pour les APA, éducateurs sportifs coachs sportifs OBJECTIFS
PROGRAMME Apport de connaissances théoriques :
Apport de savoir-faire :
|
Journées pour tous les professionnels concernés OBJECTIFS
PROGRAMME
|
Mots-clés: Médecin, Kinésithérapeute, Libéral