CONSIGNES SANITAIRES

Modalités de mise en œuvre des mesures de protection / COVID19 au cours de nos formations

Le port du masque grand public conforme (préconisations Afnor), correctement porté par le formateur et les participants, est obligatoire dès lors que la distanciation d’un mètre avec les autres participants n’est pas effective ou est susceptible de ne plus l’être. L’Institut Motricité Cérébrale mettra à disposition des participants, un masque grand public par demi-journée.
L’hygiène systématique des mains est demandée avant et après les séquences de travaux pratiques par les participants et le formateur à l’eau et au savon de préférence, ou par friction hydro-alcoolique.
L’Institut Motricité Cérébrale met en place des procédures de nettoyage / désinfection journalières des objets et points contacts que les salariés sont amenés à toucher pendant la formation et dans l’ensemble de ses locaux, y compris les sanitaires avec un produit actif sur le virus SARS- CoV-2. Une aération régulière de l’espace de formation est organisée pendant 15 mn au moment des pauses.
Un apport d’air neuf adéquat par le système de ventilation des locaux est utilisé en complément.
Chaque participant est invité à mesurer lui-même sa température en cas de sensation de fièvre avant de partir en formation et plus généralement d’auto-surveiller l’apparition de symptômes évocateurs de COVID-19 Afin de respecter au mieux le protocole mis en place, il ne sera pas possible de déjeuner sur le lieu de formation.

 

Prise en charge rééducative des troubles de la motricité bucco faciale chez le jeune enfant

Les soins apportés aux nourrissons nés à terme ou prématurés se sont beaucoup développés. Ces dernières années. Le recours aux sondages bucco et naso-trachéaux et œsophagiens ont permis d’améliorer la survie et le développement précoce de ces nourrissons en difficultés. Ces techniques invasives ne sont pas sans provoquer des perturbations dans l’intégration par le nourrisson de son développement sensori-moteurs : aversions tactiles, refus de certaines textures voire de tout aliment, exacerbations nauséeuses… A ces situations s’ajoutent les nourrissons présentant des troubles cérébro-moteurs, neuromoteurs, voire génétiques altérant la commande motrice, la force musculaires… La prise en compte précoce de ces difficultés, leur rééducation, la mise en place d’aménagement au quotidien favorise une meilleure nutrition, communication, un ajustement facilité avec les parents, bases essentielles du développement du très jeune enfant.
Face à ces problèmes, l’orthophoniste, le kinésithérapeute devront évaluer ces troubles afin de mettre en place une rééducation précoce, faciliter la fonction et conseiller les parents.
La formation s’adresse aux rééducateurs (kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes) libéraux ou salariés soucieux de pouvoir répondre aux problèmes engendrés par les troubles de la motricité bucco faciale chez le jeune enfant porteur de lésions cérébrales congénitales ou atteint d’une pathologie génétique.

 

 PRÉ-REQUIS

Aucun.

OBJECTIFS

  • Évaluer les troubles moteurs et perceptifs bucco-pharyngé et leurs répercussions fonctionnelles
  • Savoir mettre en œuvre les techniques gestuelles facilitatrices d’une motricité bucofaciale harmonieuse (détente et organisation posturale, programmation innée…)
  • Acquérir les connaissances de base concernant la physiologie de la déglutition
  • Savoir réaliser des techniques de désensibilisation de perceptions dysharmonieuses
  • Élaborer un programme de rééducation adapté
  • Conseiller les parents dans la gestion des troubles au quotidien

 

PROGRAMME
La formation est divisée en 2 parties :

Une première partie en e-learning
Cette 1ère partie est elle-même divisée en 3 modules principaux :

  • Anatomie de la sphère oro-faciale
  • Physiologie de la déglutition
  • Les différents types de fausses routes

Les participants sont invités à se connecter à une plateforme LMS un mois avant le présentiel. L’objectif de ces deux heures de formation à distance est que les participants aient un même niveau de connaissances théoriques pré-requises lorsqu’ils arrivent en formation présentielle.
Les modules sont organisés en séquences vidéo, questionnaire d’évaluation et fourniture de bibliographie faisant référence.

Une deuxième partie en présentiel de 2 jours

  • Acquisition de savoir-faire pratiques (manœuvres de détente, positionnement, guidage cuillère et verre)
  • Évaluation de la motricité bucco faciale du très jeune enfant
  • Problèmes d’oralité : compréhension des troubles perceptifs, aversions et prise en charge
  • Analyse de pratiques professionnelles à partir de documents vidéo apportés par les participants.

 


 

Mots-clés: Ergothérapeute, Kinésithérapeute, Orthophoniste

Imprimer E-mail

Contact


 

Pour toute demande de devis :

Personne contact :


 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé pour le traitement de votre demande. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment en nous contactant