CONSIGNES SANITAIRES

Modalités de mise en œuvre des mesures de protection / COVID19 au cours de nos formations

Le port du masque grand public conforme (préconisations Afnor), correctement porté par le formateur et les participants, est obligatoire dès lors que la distanciation d’un mètre avec les autres participants n’est pas effective ou est susceptible de ne plus l’être. L’Institut Motricité Cérébrale mettra à disposition des participants, un masque grand public par demi-journée.
L’hygiène systématique des mains est demandée avant et après les séquences de travaux pratiques par les participants et le formateur à l’eau et au savon de préférence, ou par friction hydro-alcoolique.
L’Institut Motricité Cérébrale met en place des procédures de nettoyage / désinfection journalières des objets et points contacts que les salariés sont amenés à toucher pendant la formation et dans l’ensemble de ses locaux, y compris les sanitaires avec un produit actif sur le virus SARS- CoV-2. Une aération régulière de l’espace de formation est organisée pendant 15 mn au moment des pauses.
Un apport d’air neuf adéquat par le système de ventilation des locaux est utilisé en complément.
Chaque participant est invité à mesurer lui-même sa température en cas de sensation de fièvre avant de partir en formation et plus généralement d’auto-surveiller l’apparition de symptômes évocateurs de COVID-19 Afin de respecter au mieux le protocole mis en place, il ne sera pas possible de déjeuner sur le lieu de formation.

 

Journées d'étude 2016

Programme JE 2016Évolution des cultures thérapeutiques : comment justifier les pratiques rééducatives et les interventions auprèsdes patients ?

Date : 12 et 13 décembre 2016

Lieu : Centre de Conférences - 69 bis rue Boissière 75016 Paris


L’évolution culturelle des professionnels de Santé impose des besoins de justifications dans les pratiques thérapeutiques et rééducatives. Elle tend à répondre aux attentes des organismes de tutelle, des économistes de la Santé et des sociétés scientifiques. Elle contribue à l’établissement d’une relation de confiance entre les sujets paralysés cérébraux, leurs familles et les professionnels dans l’élaboration des projets les concernant.
Tout professionnel souhaite voir évoluer et reconnaitre son expertise, son savoir-faire et son savoir-être.
Dans le respect des acquis fondamentaux qui lui furent enseignés, ses connaissances sont- elles alimentées par les données récentes apportées par la recherche ?
Comment justifier les évaluations cliniques et accéder à des techniques scientifiquement validées ? Des échanges entre cliniciens et chercheurs sont nécessaires dans la démarche de validation et l’instauration de collaboration entre usagers et professionnels.

Au cours de ces Journées des professionnels témoigneront et s’interrogeront sur les méthodes de justification des actions favorisant la meilleure autonomie du sujet atteint de paralysie cérébrale.


Les interventions

M. Pitard
evaluation de leffet dun plan incline
Evaluation de l’effet d’un plan incliné sur la marche des enfants avec paralysie cérébrale : Quelles pistes pour la rééducation?

KOSCIELNIAK Yves
tude sur lamelioration des capacites ventilatoires
Etude sur l’amélioration des capacités ventilatoires et de la puissance de toux des sujets IMC, non déambulant, après insufflations instrumentales
L. Vinet
evaluation de leffet dun plan incline
Évaluation clinique des troubles des hanches et orientation du suivi thérapeutique 

G. Letellier 
16h G Letellier
Revue de littérature & guidelines
sur les pratiques internationales de prévention d’excentration de la hanche chez l’enfant PC
A. Plagnol 
A PLAGNOL
Justifier les pratiques : apports de la clinique
fondée sur les valeurs 
E. Dessailly
E DESAILLY
Simulation prédictive de la Marche et du bénéfice fonctionnel Post Chirurgical dans la Paralysie Cérébrale (SiM-PC²) 

E. Bérard - Maria Bodoria
Maria

Justifier les pratiques L’enquête
ESPaCe porte la parole des familles
Marie France
Intérêt du tapis de marche
dans la paralysie cérébrale 
N. Khouri
N KHOURI
Justification du Traitement Chirurgical des Hanches 

  Newman
Newman CDI 169
Futur ?
P Oglobeff
P Oglobeff
L’association Citoyenneté IMC 
Prix du CDI
PRIX CDIPrix du CDI 

   P Toullet - A Jouve
Toullet Jouve
Evaluation de la fiabilité de l’examen clinique de
la hanche de l’enfant PC

V Tiffreau
V TIFFREAU
Projet de fiches à destination des médecins traitants
de personnes polyhandicapées 
 

 

 

Imprimer E-mail