CONSIGNES SANITAIRES

Modalités de mise en œuvre des mesures de protection / COVID19 au cours de nos formations

Le port du masque grand public conforme (préconisations Afnor), correctement porté par le formateur et les participants, est obligatoire dès lors que la distanciation d’un mètre avec les autres participants n’est pas effective ou est susceptible de ne plus l’être. L’Institut Motricité Cérébrale mettra à disposition des participants, un masque grand public par demi-journée.
L’hygiène systématique des mains est demandée avant et après les séquences de travaux pratiques par les participants et le formateur à l’eau et au savon de préférence, ou par friction hydro-alcoolique.
L’Institut Motricité Cérébrale met en place des procédures de nettoyage / désinfection journalières des objets et points contacts que les salariés sont amenés à toucher pendant la formation et dans l’ensemble de ses locaux, y compris les sanitaires avec un produit actif sur le virus SARS- CoV-2. Une aération régulière de l’espace de formation est organisée pendant 15 mn au moment des pauses.
Un apport d’air neuf adéquat par le système de ventilation des locaux est utilisé en complément.
Chaque participant est invité à mesurer lui-même sa température en cas de sensation de fièvre avant de partir en formation et plus généralement d’auto-surveiller l’apparition de symptômes évocateurs de COVID-19 Afin de respecter au mieux le protocole mis en place, il ne sera pas possible de déjeuner sur le lieu de formation.

 

Dépistage des troubles moteurs des bébés à risque

Le médecin de ville exerçant en libéral, pédiatre ou généraliste, est quelquefois confronté à de jeunes enfants dont le développement locomoteur pose question : anomalie de posture, retard d’acquisition locomotrice
Le problème est alors de savoir si ce développement anormal est dû à un simple retard psychomoteur ou bien s’il résulte d’un trouble cérébro-moteur.
Ce parcours E-Learning permet d’apporter des éléments de connaissance et des outils d’évaluation permettant de réduire l’incertitude afin d’orienter la décision du médecin.

 

OBJECTIFS
Savoir faire un diagnostic différentiel entre une anomalie transitoire et une atteinte cérébro-motrice

  • Maîtriser les éléments essentiels du développement moteur du jeune enfant valide
  • Optimiser la pratique gestuelle et les procédures d’évaluations

Savoir évaluer et différencier les différents troubles affectant le développement moteur des enfants au regard du développement de l’enfant valide

  • Identifier les menaces prévisibles notamment sur le plan orthopédique

 

PROGRAMME

  • Repères sur le développement locomoteur du jeune enfant valide
  • Comprendre la motricité du nouveau-né
  • Évaluer la motricité du nouveau-né
  • Anomalie transitoire ou atteinte cérébro motrice ?
  • Problèmes d’oralité et de trouble de la déglutition chez le nouveau-né
  • Motricité cérébrale après AVC péri natal : apport de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle : film
  • Présentation générale de la Paralysie Cérébrale
  • Prévention des menaces orthopédiques
  • Conduite à tenir

 

Durée : 3 heures de formation sur la plateforme E-Learning
Dates : Accès à la plateforme entre le 1er octobre et le 14 décembre 2019
Frais pédagogiques : 300€

 

Télécharger le pdf

Imprimer E-mail

Contact


 

Pour toute demande de devis :

Personne contact :


 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé pour le traitement de votre demande. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment en nous contactant