LES APPAREILLAGES DU SUJET PC AU QUOTIDIEN

Différents appareillages sont prescrits aux patients PC afin d’une part de les aider dans leurs activités et d’autres part pour limiter ou prévenir les troubles orthopédiques.
La réalisation de chaque appareillage répond à un cahier des charges personnalisé. L’utilisation est à intégrer dans le quotidien des usagers, et tous les professionnels sont appelés à intervenir à la fois dans la réflexion autour des appareillages et dans leur utilisation.
La formation « les appareillages du sujet PC au quotidien » apporte les connaissances théoriques et pratiques nécessaires aux professionnels d’une part pour utiliser les appareillages de manière adaptée avec les usagers et d’autre part pour communiquer avec les prescripteurs.

PRÉ-REQUIS

Accompagnants au quotidien des patients cérébro-lésés (IMC, polyhandicapés) concernés par l’utilisation d’appareillages par les usagers. La présence de rééducateur(s) impliqué(s) dans le cahier des charges et la diffusion dans les services est souhaitable.

OBJECTIFS

  • Connaître différents appareillages proposés,
  • Comprendre les indications et les enjeux des appareillages,
  • Savoir installer le patient dans les appareillages, connaître les réglages, entretenir le matériel,
  • Connaître les points importants du cahier des charges en vue de la réalisation des différents appareillages,
  • Pouvoir donner un retour sur les aspects techniques au quotidien, déceler les sources de mal-être de l’usager et proposer des pistes d'amélioration.

PROGRAMME

Apports théoriques :
Les indications générales communes des différents appareillages :

  • Les indications particulières des appareillages les plus courants,
  • Les points particuliers dans le cahier des charges des différents appareillages,
  • L’installation, les réglages, la posologie, l’entretien des appareillages,
  • Regard critique sur les appareillages : point de vue de l’usager, point de vue du professionnel.

 Apports pratiques :

  • Techniques d’installation d’appareillages avec des usagers : savoir détendre, savoir ne pas faire mal, savoir ne pas se faire mal,
  • Techniques de décontraction et de détente musculaire des usagers favorisant l’utilisation des appareillages,
  • Organisation de l’environnement autour de l’appareillage.

 

Durée : 2 jours
Tarif : nous consulter
Nombre de participants : limité

 

 

 

Imprimer E-mail