CONSIGNES SANITAIRES

Modalités de mise en œuvre des mesures de protection / COVID19 au cours de nos formations

Le port du masque grand public conforme (préconisations Afnor), correctement porté par le formateur et les participants, est obligatoire dès lors que la distanciation d’un mètre avec les autres participants n’est pas effective ou est susceptible de ne plus l’être. L’Institut Motricité Cérébrale mettra à disposition des participants, un masque grand public par demi-journée.
L’hygiène systématique des mains est demandée avant et après les séquences de travaux pratiques par les participants et le formateur à l’eau et au savon de préférence, ou par friction hydro-alcoolique.
L’Institut Motricité Cérébrale met en place des procédures de nettoyage / désinfection journalières des objets et points contacts que les salariés sont amenés à toucher pendant la formation et dans l’ensemble de ses locaux, y compris les sanitaires avec un produit actif sur le virus SARS- CoV-2. Une aération régulière de l’espace de formation est organisée pendant 15 mn au moment des pauses.
Un apport d’air neuf adéquat par le système de ventilation des locaux est utilisé en complément.
Chaque participant est invité à mesurer lui-même sa température en cas de sensation de fièvre avant de partir en formation et plus généralement d’auto-surveiller l’apparition de symptômes évocateurs de COVID-19 Afin de respecter au mieux le protocole mis en place, il ne sera pas possible de déjeuner sur le lieu de formation.

 

ACCUEILLIR UN NOUVEAU PROFESSIONNEL DANS UNE STRUCTURE MEDICO-SOCIALE

Les professionnels nouvellement embauchés dans une structure médico-sociale viennent d’horizons différents : éducateurs ou rééducateurs, avec une expérience du milieu assez variable. Ils sont d’emblée confrontés à des spécificités liées au handicap des résidents.

Cette formation leur apporte une initiation pratique et théorique dans les domaines fondamentaux de la communication, de l’alimentation et des transferts, dans une recherche de bientraitance. Elle introduit les formations plus complètes dans ce domaine. Elle complète aussi de manière concrète la journée de présentation générale que certaines associations proposent à leurs nouveaux employés. Ces différentes actions suivent la recommandation de bonne pratique professionnelle de « mettre en oeuvre une stratégie d’adaptation à l’emploi des personnels au regard des populations accompagnées ».

Cette formation répond à la demande des établissements pour apporter une base commune en termes de valeurs, objectifs et savoir-faire communs aux nouveaux professionnels embauchés afin de développer une culture partagée au sein de ses établissements.

 

PRÉ-REQUIS

Travailler dans l’association commanditaire.

 

OBJECTIFS

  • Connaître et savoir anticiper les principaux enjeux de l’accompagnement des personnes atteintes de Paralysie Cérébrale (PC) ou de pathologies apparentées (PA),
  • Avoir les outils techniques de base pour réaliser certains actes de la vie quotidienne.

 

PROGRAMME

Présentation des pathologies accueillies dans l’association commanditaire

Apports théoriques :

  • Présentation du modèle de la CIF à travers des exemples concrets,
  • Réflexions autour de l’accompagnement. Définition des termes autonomie, indépendance fonctionnelle et dépendance. Place du professionnel,
  • Définition de la PC et des Pathologies Apparentées : les troubles primaires, les troubles associés, les troubles secondaires. Leurs conséquences sur les activités et la participation sociale,
  • Les principaux enjeux de l’accompagnement à partir de la pyramide de Maslow.

Apports pratiques :

  • Douleurs, confort, s’alimenter en toute sécurité, bouger, communiquer,
  • Travaux pratiques sur les thèmes du mouvement et de l’alimentatio,
    . Manoeuvres de décontraction automatique,
    . Installation en vue du repas, approche de la cuiller et du verre.

Durée : 1 jour
Tarif : nous consulter
Nombre de participants : limité

Imprimer E-mail